Je couds ma garde-robe capsule 2017, Mes projets challenges, Mon dressing cousu main

Bilan de ma garde-robe capsule 2017

12-cartes

Quelle drôle d’idée de revenir sur ce défi plusieurs mois après la fin. 🙂

J’avoue, j’avais prévu de le faire bien plutôt, mais voilà l’envie d’écrire à ce sujet n’était pas là. Peut-être avais-je simplement besoin de digérer ce challenge ? Car quand on y repense, coudre pendant 12 mois d’affiler un vêtement par mois, c’est quand même un sacré défi. 🙂

Et puis au fond, prendre un peu de recul n’est peut-être pas une mauvaise idée. Cela permet, par exemple, de laisser un peu de temps pour porter mes derniers projets cousus.

Aujourd’hui, je vous propose de passer en revu mes douze projets, histoire de voir lesquels j’aime porter un peu, beaucoup, passionnément, voir pas du tout. 😉

Allez hop, c’est parti!

Remontons le temps et revenons fin janvier 2017.

01 Chemise Bruyère F

– Une chemise fleurie –

Alala cette chemise! Même après plus d’un an, j’aime toujours autant la mettre. Elle fait partie de ces vêtements, qui ne reste pas longtemps dans ma penderie. Et malgré cela, elle n’a pas bougé : je viens de vérifier en la comparant avec une chute du tissu, les couleurs sont toujours aussi belles. La coupe ajustée du modèle Bruyère me plaît beaucoup aussi, je me sens bien dedans. J’aimerai en réaliser une 2ème, mais j’attends de trouver le bon tissu.^^

 

02 Pyjama F

– Un pyjama –

Par contre, voici un projet que j’ai, à l’inverse, laissé dans ma penderie. La raison principale est dû au choix des matières. Le jersey, utilisé pour le haut, ne semble pas de bonne qualité et se déforme. De plus, le tissu du pantalon a beau être souple, je ne me sens pas bien dedans. Il n’est certainement pas assez élastique et la coupe est trop ajustée au niveau des cuisses. Bref, j’ai du porter cet ensemble une ou deux fois seulement.

 

03Hautjersey2 F

– Un sweat à capuche –

Oh, voici mon sweat doudou^^. Il a beau avoir des bouloches de partout et une tâche que je n’arrive pas à enlever, j’adore l’avoir sur moi. Je me suis blottie de dedans une bonne partie de cet hiver. Bref, il fait partie de ces vêtements, qui même un peu abîmés, sont toujours un plaisir à enfiler. 🙂

 

05 Pantalon Ginger F

– Un pantalon jeans –

Celui-ci, c’est la belle surprise de ce challenge. Après l’avoir fini, je n’étais pas certaine d’aimer le porter. J’avais aussi peur que les coutures lâchent, à cause d’un mauvais choix de fil. Bref, il a fallu s’apprivoiser. Et bonne nouvelle, nous nous entendons très bien. 🙂 Je le porte souvent et me sens bien dedans. Les coutures principales tiennent, seuls certains points ont sauté au niveau des dessins sur les poches arrières. Par contre, même après de nombreux lavages, mon tissu continue de dégorger. J’ai les mains bleus à chaque fois que je le porte ! Je pensais avoir trouvé le tissu parfait pour faire des jeans, mais finalement je cherche encore. 😉

 

05blouse F

– Une blouse fleurie –

Ce projet m’aura au moins permis de comprendre une chose : arrêter d’acheter du tissu en polyester pour réaliser mes vêtements. Car je ne me sens pas bien dans ce type de matière. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, je l’ai peu porté à cause de ça. Dommage, car côté entretien, elle ne se froisse pas du tout.

 

06Combishort F

– Un combishort –

Oh cela fait plaisir de penser à ce projet. Hâte d’être en été pour pouvoir le porter. Bon, pour tout vous dire, je l’ai peu mis l’été dernier, car il faut que je rajoute une pression au niveau du décolleté, pour que celui-ci ne soit pas trop prononcé. C’est bête comme raison tout de même. Mais allez, si j’ai vraiment envie de l’enfiler cet été, je vais bien trouver un minimum de motivation pour coudre une pression, non? 😀

 

07Short en lin F

– Un short –

Pour ce projet, je dis « Deuxième chance ». 🙂 En effet, je n’ai pas eu l’occasion de le mettre l’an dernier, et je ne me rappelle pas pourquoi. Je l’ai peut être fait un peu trop tardivement. Bref, je verrais bien si cette année je l’utilise.

 

08Gilet F

– Un gilet –

J’aime beaucoup la forme de ce gilet, je l’ai porté quelque fois en septembre. J’espère pouvoir le ressortir maintenant que les beaux jours reviennent.^^ Pas grand chose d’autre à dire dessus, la maille n’a pas bougé pour le moment, mais en même temps, j’ai du le laver seulement une ou deux fois.

 

09JupeCulotteGalleria F

– Une jupe-culotte –

En terminant ce projet, je savais qu’il était peu probable que je le porte. Par contre, j’avais du mal à comprendre pourquoi. Avec le recul, je pense que je n’aime pas la taille haute. Je ne suis pas à l’aise dans ce type de pantalon ajusté à la taille. Je me note de faire attention à ce point la prochaine fois.

 

10Robe Alma F

-Une robe noire –

Là il s’agit du souvenir d’un joli moment à imaginer une petite robe. J’aime ces challenges, où je mets de côté le temps d’un projet, le côté fonctionnel et portable d’un vêtement. Cela me rappelle mes débuts en couture où cela m’importait peu de faire des vêtements pratiques et facile à porter au quotidien. J’avais seulement envie de créer de nouvelles choses. En voyant cette petite robe, que j’ai aimé imaginer, je me dis que je devrais peut-être plus m’autoriser à être moins raisonnable parfois. Et pourquoi pas oser faire des projets un peu fous. 🙂

 

11MaillotdebainJalie F

-Un maillot de bain –

Wahou, j’ai fait un maillot de bain! Vraiment là, sans ce défi, je ne pense pas que j’aurai tenté de me lancer dans ce genre de projet. Bon bien entendu il est trop petit et je ne crois pas que ma sœur le porte car il est un peu transparent. Mais l’important n’est vraiment pas là. Ce type de projet ne me fait plus peur. Dès que je trouve le bon tissu pour en faire un nouveau, je retente l’expérience, car j’ai vraiment envie de faire mes propres maillots de bain.^^

 

12ManteauTosti F

– Un manteau –

Je n’aurai pas pu rêver mieux comme fin de challenge. 🙂 J’ai mis ce manteau presque tous les jours pendant les mois de février et de mars. Je ne pensais pas autant aimer le porter. Mais finalement, je l’ai très vite adopté : il est agréable à porter, mes doubles poches sont fonctionnelles et me permettent de garder les mains bien au chaud^^. Il est assez long pour cacher mes gilets et assez grand pour pouvoir ajouter plusieurs couches en dessous. Car oui, le seul inconvénient est qu’il n’est pas assez chaud quand les températures sont autour de 0°C. Mais cela ne me gêne pas. Je préfère de toute façon ne pas avoir trop chaud dans un manteau et ajouter une grosse polaire si les températures sont négatives. Et puis l’avantage est qu’il se transforme, en enlevant la capuche, en vêtement de mi-saison. Et ça je confirme, j’adore^^.

Pour résumé ce challenge, je souhaitais au départ compter le nombre de projets réellement portés, mais après réflexion, je ne suis pas sûre que cette donnée soit la plus importante.  Quand je relis mes paragraphes ci-dessus, je me rends compte que ces 12 projets m’ont tous appris quelque chose : utiliser de nouvelles matières ou arrêter d’en utiliser certaines, découvrir de nouvelles techniques, identifier des coupes dans lequel on se sent à l’aise ou pas, commencer à patronner… Au final, le fait de coudre autant de projets divers et variés m’a surtout aidé à progresser. Et je crois que le plus important est là. 🙂 Bien entendu sans ce challenge j’aurai peut être réalisé un nombre similaire de projets, mais il m’a certainement permis de sortir plus facilement de ma zone de confort. Alors forcément, il y a des projets un peu moins réussis que d’autres, mais c’est tellement normal quand on apprend 🙂 De toute façon, cela fait partie de la couture, et cela ne rends que plus beau les projets réussis^^ Bref, je remercie Clotilde pour cette belle initiative, qui fut une chouette aventure et dont je garderai un joli souvenir !

 

A très bientôt!

8 réflexions au sujet de “Bilan de ma garde-robe capsule 2017”

  1. Je suis epatee par toutes ces réalisations. Je ne sors jamais de ma zone dd confort ce qui m’empeche de progresser. Alors je suis admirative de ce challenge relevé haut la main. Bravo !

    J'aime

  2. Quel bilan! C’est vraiment sympa de revoir toutes ces pièces que tu as réalisées. C’était un sacré défi que tu as relevé haut la main. Non seulement tu as osé t’attaquer à des pièces comme le jean, le maillot de bain et le manteau mais en plus elles sont parfaitement réalisées avec un niveau de finition haut de gamme. Tu peux être très fière de toi.
    Des bisous

    J'aime

  3. Merci pour cette belle rétrospective. C’est très intéressant de lire ce bilan. Je partage la même conclusion que toi : je crois qu’on ne remerciera jamais assez Clotilde pour cette initiative, car grâce à elle, nous avons toutes su relever ce défi et on a toutes appris plein de choses et ce dans de nombreux domaines !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.