Mes autres défis, Mes projets challenges, Mon dressing cousu main

Un maillot de bain

20171226_163511

Si je me souviens bien, nager a toujours été une de mes activités favorites. Certes je l’ai abandonné plusieurs fois certaines années, pour cause de grandes démotivations (il y a tellement de bonnes excuses pour ne pas y aller 🙂 ). Mais j’ai toujours pris plaisir à revenir et là depuis 2 ans, j’essaye de nager régulièrement. Reprendre une activité sportive n’a rien d’évident, notamment quand on s’aperçoit que son niveau n’est plus le même qu’avant. Il a fallu faire preuve de stratagèmes pour ne pas arrêter 🙂 : aller nager entre midi et deux (parce que j’ai + de motivation que le soir), aller avec des collègues, ne pas penser au moment où je rentre dans l’eau mais plutôt à celui où je sors de la piscine (j’adore ce moment : je suis zen, j’ai chaud même s’il fait zéro dehors et je suis heureuse de pouvoir me dire : je l’ai fait!). Petit à petit, j’ai gagné en assurance, mes coulés sont devenues plus longues, mon souffle plus régulier. Et le fait de voir que je progresse, m’a entraîné à en vouloir plus. Je crois que je suis tombée dans un joli cercle d’apprentissage, qui j’espère ne s’arrêtera pas de si tôt^^.

Bref, et si nous revenions à la couture ? 🙂

Le fait d’aller plus régulièrement à la piscine m’a donné envie de réaliser un maillot pour nager, ceci dans le cadre du défi de ma garde-robe capsule.

N’ayant jamais fait ce type de vêtement, il s’agissait pour moi d’un gros défi. D’autant plus que le modèle choisi ne semblait pas le plus simple à réaliser. Mais voilà, à partir du moment, où j’ai su ce que je souhaitais, impossible de changer d’idée. Je me suis donc lancée en me disant qu’au pire je pourrais en faire d’autre dans mon tissu, vu le peu de métrage nécessaire.

Voici ce que j’avais en tête : un maillot de nageuse noir et blanc, avec des bretelles jaunes fluo, croisées dans le dos.

schéma

Je me suis basée sur le modèle Jalie 3134, car j’aimais particulièrement les empiècements contrastants. J’ai, par contre, modifié la forme des bretelles, les préférant un peu plus fines.

20171226_164402

Pour le tissu principal, j’ai utilisé un imprimé de chez Pretty Mercerie, qui est vraiment épais et assez peu élastique. En le recevant, j’ai eu un peu peur du rendu, car à l’inverse, pour les pièces noires et jaunes, j’ai utilisé du lycra plutôt fin et bien élastique.

20171226_164611

J’avais notamment quelques craintes au moment d’assembler les empiècements noirs au tissu principal. Mais finalement, je pense que le fait d’avoir des pièces d’épaisseurs différentes fut plus un avantage qu’une contrainte : les coutures sont moins épaisses et le lycra se déforme plus facilement pour épouser la courbe du motif, tandis que le tissu principal reste bien en place en dessous.

Petit schéma pense-bête pour me souvenir des différentes coutures :

schéma 3

 

20171226_164534

Le plus compliqué fut certainement la réalisation des finitions avec les bandes jaunes. Je crois les avoir recommencer 3 fois. Je ne suis pas sûre que ma méthode soit bonne. Tout d’abord, ma bande n’a pas été réalisée dans le biais, car j’avais peur qu’elle soit trop élastique (je pense que la prochaine fois je tenterai quand même, pour voir si cela est réellement gênant). Ensuite j’ai choisi de poser cette bande de la même façon qu’un biais, mais en ne pliant pas le bord au verso pour éviter d’avoir trop de surépaisseur. Le lycra ne s’effilochant pas, je trouve que la finition au dos est correcte. Par contre, j’ai eu du mal à aller droit : en cousant mon tissu se déportait sur le côté, m’obligeant à chaque fois à rectifier la trajectoire. Bref, ce ne fut pas simple d’obtenir des points réguliers.

schéma 2

Le deuxième point un peu plus embêtant fut le moment de l’essayage : je suis arrivée à l’enfiler, mais il était vraiment serré. Une taille au dessus aurait été préférable. Il est probable que cela soit dû au tissu principal dont le % d’élasticité est moins élevé que ce qui était recommandé.

J’ai quand même décidé de poursuivre. Et ça, c’est certainement, grâce au défi de Clotilde, que j’aimerai terminé, même si les derniers projets risquent d’arriver en 2018…

La jolie surprise fut quand ma sœur l’a essayé. Il lui allait plutôt bien, même si quelques ajustements supplémentaires furent nécessaires.

20171227_124236

Concernant le patron, il s’agit du premier cousu de la marque Jalie. J’ai trouvé que la notice d’explication est assez similaire à celle de Burda. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de la consulter directement sur leur site, avant d’acheter le patron. Cela permet ainsi de se faire une idée sur la difficulté du patron. Au moment du montage, j’avoue avoir peu suivi la notice (j’ai toujours peur de mal interpréter).

20171227_123902

Au final, je me rend compte que le résultat est bien mieux que ce que j’avais imaginé en milieu de parcours. Il y a encore quelques défauts à rectifier lors du prochain projet maillot, notamment au niveau de la taille qui baille sur les côtés. J’espère que ma sœur se trouvera assez à l’aise pour le porter à la piscine.

En tout cas, je te remercie Sœurette, pour ces jolis photos où tu mets très bien en valeur ce tout premier maillot de bain fait-main^^.

20171227_124217

4 réflexions au sujet de “Un maillot de bain”

  1. Quel exploit technique, un grand bravo à toi! Et ta sœur le porte super bien. J’aimes beaucoup le contraste des couleurs.
    Tu l’as cousu avec une machine à coudre classique ?
    Je me demande bien quel sera ton prochain défis car là tu as placé la barre très haute. Il ne te reste plus qu’à réaliser une robe de mariée hihi
    Des bisous

    J'aime

    1. Merci beaucoup Laurie!^^ J’ai utilisé ma machine à coudre pour les surpiqûres (à l’aiguille double). Par contre, j’ai préféré assembler mes pièces à la surjeteuse. Hihi non pas de robe de mariée de prévue ;-), même si cela serait effectivement un très joli défi, quoique un peu stressant… Belle fin d’année 😉 !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.