Apprendre à patronner, Hauts, Mes projets challenges, Mon dressing cousu main

Le patron d’un petit haut à encolure en V

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Me revoici par ici pour présenter un projet, qui aura occupé, ces derniers mois, une bonne partie de mes pensées. Depuis mon challenge de l’an dernier, j’avais très envie de retenter l’expérience de la création d’un patron de couture. Je trouve, en effet, très intéressant le processus de création, qui permet de transformer une simple idée en la réalisation d’un patron et de sa notice explicative.

Pour tout vous dire, cela fait peut-être un an que l’envie de me challenger une nouvelle fois me trotte dans la tête. Plusieurs modèles ont été cousus et même une fois testé, mais aucun ne m’a donné envie d’aller jusqu’au bout. Il n’est vraiment pas évident de trouver l’idée qui vaille le coup de se lancer dans un patron. Je voulais un modèle basique, avec de jolies finitions, et des petits détails, qui me donneraient envie de le coudre et surtout de le porter.

Je ne me souviens plus exactement quand l’idée de ce petit haut est apparue, je me rappelle juste qu’elle a eu la bonne idée de se manifester pendant une réunion téléphonique pour le travail. Cela n’était pas vraiment le moment, c’est certain, mais les idées sont décidément incontrôlables. Et je crois aussi que c’est ce contexte qui m’a permis de la visualiser. Je ne suis pas certaine qu’elle se serait manifestée si j’avais été tranquillement dans mon lit. 🙂

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai griffonné rapidement un petit schéma pour ne pas l’oublier (dont les proportions sont, comment dire… originales 🙂 ). Puis j’ai attendu quelques semaines, histoire de m’assurer que je ne me lançais pas dans une Nième version qui finirait dans mon bac à chutes. J’ai eu aussi besoin de ce temps pour trouver une petite histoire à ce haut, ou plutôt j’avais surtout besoin de m’assurer que patronner ce modèle aurait un sens pour moi.

Voici ce que j’avais en tête : je souhaitais réaliser une version non-extensible, petite sœur du t-shirt à encolure bateau. Je l’ai imaginé comme un modèle facile à enfiler et légère, mais aussi assez élégante pour la porter au bureau, en période estivale.

Schéma modèle Version finale

Côté description du patron, il s’agit d’un haut basique, sans pince, composé seulement de trois pièces, possédant des petites manches, ainsi qu’une encolure en V. L’aisance est moyenne (ni très ajusté, ni très ample). Il possède un pli plat sur le milieu devant. Une fente côté est également présente en bas du haut.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Même si le modèle est relativement basique, plusieurs versions furent nécessaires, pour trouver le bonne équilibre entre la coupe/détails souhaités et l’assemblage du modèle. En y repensant, je trouve d’ailleurs cette partie assez complexe. Car à chaque fois qu’une modification est apportée, il est nécessaire de vérifier l’impact sur l’assemblage, ce qui peut s’avérer très long.

Lors de cette phase, j’ai également commencé à réfléchir aux différentes finitions. En cousant une des toiles, j’ai trouvé que la version initiale pouvait être très sympa, si je réalisais des surpiqûres au niveau du V de l’encolure, notamment pour former un petit nœud.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Par ailleurs, concernant le bas de l’empiècement Enforme, j’ai cherché un assemblage permettant de limiter les sur-épaisseurs : le bas de l’enforme est plié juste avant l’ourlet, pour ne pas être pris dedans (hum…pas sûre d’être hyper claire…).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Pour finir les épaules, la technique qui m’a semblé la plus adaptée, fut la réalisation d’une couture ouverte avec marge repliée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Et pour terminer les angles des fentes côtés, je suis partie sur la technique des coins en onglet.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après avoir réalisé plusieurs toiles, je me suis lancée dans une première version portable dans un plumetis d’un joli vert, trouvé chez Mondial Tissus. Je me souviens avoir adoré coudre cette version, ce qui m’a vraiment aidé à avancer et à passer à l’étape suivante. Mais avant d’aller plus loin, revenons quelques instants sur cette version.

Même si, à la base, je n’avais pas prévu ce patron pour une occasion plus casual, j’ai tout suite visualisé ce plumetis dans une version pour les sorties estivales du week-end, complétée par mon short Burda, cousu par ici.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour cette version, j’ai eu envie de me faire plaisir en cousant des petits boutons en bois. L’enforme prend donc ainsi l’allure d’une bande de boutonnage, sans avoir besoin de coudre des boutonnières.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Ce prototype m’a permis notamment de valider deux choses qui me semblaient importantes : prendre à la fois plaisir à réaliser et à porter ce modèle. Je ne voyais pas, en effet, proposer un patron, si ces deux critères n’étaient pas respectés.

Le patron a été ensuite gradé (de la même façon que le premier) et testé dans plusieurs tailles. Cette phase de test a notamment permis de vérifier l’aisance du modèle, le confort et la facilité pour enfiler le haut. Les retours des différentes testeuses ont été très instructifs, même s’il m’a fallu une bonne organisation pour ne pas perdre le fil. Tester dans plusieurs tailles est certainement un des points les plus délicats et je suis bien consciente que je suis qu’au tout début de mon apprentissage dans ce domaine. Mais heureuse de l’avoir faite. Surtout que cette nouvelle expérience, réalisée sur un modèle basique, m’a permis d’identifier une nouvelle façon de procéder pour avoir des retours les plus exploitables possibles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Suite à cette phase, plusieurs modifications ont été nécessaires, dont la principale fut d’échancrer et de descendre davantage le bas des emmanchures pour faciliter le mouvement des bras. J’avoue avoir hésité avant de faire cette modification, car en la réalisant, il était nécessaire de revoir les étapes d’assemblage, augmentant le nombre d’étapes. Au final, j’ai choisi de la faire, préférant privilégier le confort à la rapidité/facilité d’assemblage. L’emmanchure est donc assez profonde. Comme l’aisance est d’environ de 6 cm à ce niveau sur les côtés, il est possible de déplacer légèrement la couture vers l’intérieur, si l’on souhaite réduire la profondeur (il y aura dans ce cas, moins d’aisance au niveau des épaules/bras).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Pour faciliter le montage de l’ourlet des manches, les étapes de montage ont été modifiées : l’ourlet est réalisé avant l’assemblage côté. La couture ouverte avec marge repliée et surpiquée, permet d’obtenir une finition soignée (Merci à Ghislaine, qui m’a soufflé cette idée d’assemblage 😉 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Passons maintenant à une autre partie, que j’ai aimé faire : la création de la notice et notamment des schémas qui l’accompagnent. J’ai tenté de dessiner un maximum d’étapes pour faciliter la compréhension (et aussi parce que j’arrive plus facilement à m’exprimer en dessinant qu’en écrivant). Je retiens de cette étape qu’il est certainement plus judicieux de la réaliser après avoir finalisé le modèle. Je l’ai commencé bien trop tôt, ce qui a nécessité de nombreuses corrections.

Comme pour le modèle T-Shirt, j’ai eu envie de créer une pochette de rangement. Pour cela, j’ai repris le modèle, que j’utilise habituellement pour ranger mes patrons pdf. Voici un petit aperçu du résultat une fois formée :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Pour clôturer ce projet, qui se sera étalé sur 3 mois, j’ai réalisé deux versions de présentations : une blanche toute simple, que je pourrais porter facilement dans différentes tenues et une seconde dans une viscose texturée, dont j’aime particulièrement l’imprimé très printanier.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Pour cette dernière, j’ai eu envie d’ajouter une bande de dentelle, au niveau des épaules. Si cette finition vous intéresse, je pourrais la développer davantage dans un article spécifique. Même si elle demande un peu de minutie, elle n’est vraiment pas difficile à réaliser.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et bien me voici arrivée à la fin de cet article de présentation, qui clôture ce projet un peu particulier. J’ai encore un peu de mal à réaliser, que cette fois-ci je suis allée jusqu’au bout.^^ Même si j’ai mis un temps plus que certain à réaliser un patron assez basique, je ne regrette pas cette expérience, qui m’a tant appris.

Je terminerai cet article en remerciant toutes les personnes, qui ont accepté de m’aider, notamment en testant ce petit patron. Leur remarques et précieux conseils m’ont permis d’avancer et certainement de proposer un patron bien plus abouti.

Si la réalisation de ce modèle vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur la plateforme Etsy, par ici. Toutes les informations (tailles, fourniture, tableau de mesures) sont mentionnées dans la fiche produit.

A très bientôt !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

18 réflexions au sujet de “Le patron d’un petit haut à encolure en V”

  1. Bonjour,
    Très très joli, le résultat. Et chapeau bas pour ce travail qui demande beaucoup de temps et d’ajustement. J’aime beaucoup la version viscose « printanière » mais la version plumetis m’a aussi fait de l’œil …

    J'aime

  2. j’ai bien aimé ton tee shirt a col bateau que j’ai cousu d’ailleurs je ne l’ai pas mis sur insta le jersey utilisé c’est beaucoup abîmé au porté lavé
    ton petit haut est lui aussi bien sympa j’aime son encolure je vais déménager mais dès que je me remets a la couture je me pencherais sur ton chemisier
    tu ne le vends que sur Etsy ? je suis fâchée avec eux 🙂

    J'aime

  3. Voilà c’est fait, aussitôt lu, aussitôt acheté. Ce haut est absolument adorable et je suis déjà conquise par les finitions proposées ! Merci beaucoup d’être allée jusqu’au bout de cette aventure et de nous permettre ainsi de coudre ton joli patron ! J’ai hâte de m’y mettre !

    J'aime

  4. Bravo pour ce petit haut absolument adorable ! Je n’imagine même pas le travail que cela représente. Je suis très admirative. J’aurais bien aimé le coudre mais je ne rentre pas dans le tableau des tailles, dommage. J’ai hâte de voir les versions des autres couturières.

    J'aime

  5. ce petit haut est ravissant!et me correspond tout à fait!
    je n’ai jamais commandé sur etsy, je ne veux pas créer un compte estce que l’on peut commander tout de même?

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour votre message! Pour vous répondre, il n’est pas nécessaire de créer un compte, vous pouvez commander en tant qu’invité. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bon après-midi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.