Apprendre à patronner, Bas, Mes projets challenges, Mon dressing cousu main

Un patron de base et une jupe boutonnée

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai beau essayer de chercher dans mes souvenirs, mais il semblerait bien que c’est la première fois que je couds une jupe. Après une vingtaine d’années à coudre, cela me surprend quand même un peu, mais après tout, il est vrai que j’en porte quasiment jamais. Je ne sais pas encore si ce projet va me donner envie d’en porter, mais ce qui est certain, c’est qu’il m’aura permis de découvrir et d’apprendre bien plus de choses que je ne pensais sur ce type de vêtement.

Mais avant de rentrer un peu plus dans les détails de ce projet, il pourrait être intéressant de vous expliquer le contexte, et surtout la raison qui m’a amené à coudre un vêtement, qui ne m’intéresse pas plus que ça à la base.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Depuis quelques temps, le modélisme est un sujet qui m’intéresse de plus en plus, certainement à cause de cette envie de proposer de nouveau, à mon entourage de réaliser un vêtement accessible aux jolies finitions. Il est très probable que ma petite expérience racontée par ici, ne soit pas étrangère à cette envie d’en connaître davantage sur cette discipline. 🙂

Après plusieurs essais de modèles, je me suis rendue compte que même s’il était possible d’arriver à un résultat en m’aidant de livres de modélisme, je ressortais surtout avec beaucoup d’interrogations et l’impossibilité de vérifier que le travail réalisé était correctement exécuté. La peur de mal apprendre (et de devoir réapprendre plus tard), ainsi que le travail conséquent en autodidacte que cela peut représenter, avait tendance à me bloquer (et à me décourager). Au bout d’un certain temps, je me suis rendue à l’évidence : si je souhaitais progresser, il était important de me faire aider en suivant des cours de modélisme, afin notamment d’assimiler correctement les bases.

Pour avoir discuté avec des professeurs de coutures (notamment lors de mes épreuves de CAP l’an dernier), j’ai vite compris qu’il serait difficile de trouver des cours dans ma région. J’ai donc regardé ailleurs et j’ai assez vite été intéressée par les cours de modélisme proposés par la marque I am patterns. Il faut dire que la formule est assez attractive : deux fois 9 jours pour apprendre les bases du modélisme, dans un joli cadre de travail. L’idée de devoir poser seulement deux semaines de congés et de me rendre dans un village médiévale avec d’autres couturières ressemblaient plus à de jolies vacances ressourçantes qu’à une vrai formation. Et tout compte fait, c’était peut-être bien ce dont j’avais besoin. Je n’ai donc pas hésité très longtemps et me suis offerte ce très gros cadeau. Mes vacances se dérouleront donc à Noyers-sur-Serein, cette année.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La première partie de la formation s’est déroulée au mois de mars dernier, avec notamment au programme la réalisation de notre jupe de base et de sa transformation. A vrai dire, je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir à suivre ce premier volet (n’étant pas une adepte des jupes – j’attends avec bien plus d’intérêt la partie consacrée au corsage). J’ai notamment apprécié découvrir la méthodologie de travail proposée pour réaliser la transformation d’un patron de base. Je pense qu’il s’agit d’une partie qui me manquait pour arriver à enchaîner les différentes étapes et pour permettre plus facilement de se poser les bonnes questions au bon moment. Par ailleurs, ce premier volet m’a permis de découvrir un vêtement que finalement je connaissais très peu : je ne pensais pas qu’il était possible de réaliser autant de jupes différentes à partir d’un même patron de base. Depuis cette formation, je porte un nouveau regard sur les jupes : quand j’en vois une, il m’arrive d’essayer de comprendre comment elle est construite. Et cette nouvelle vision du vêtement est réellement très intéressante à découvrir.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

En début de formation, nous avons du chercher un modèle de jupe à réaliser à la suite du patron de base. En ce qui me concerne, le choix s’est révélé assez simple : une seule jupe, dans laquelle j’arrivais à me voir, me plaisait vraiment. Il s’agissait d’un modèle longueur midi avec patte de boutonnage sur le devant et ceinture amovible, largement inspirée d’une photo trouvée sur Pinterest.

Voici un petit schéma de mon idée de départ :

Schéma

En résumé, le modèle choisi est assez basique, mais avec le recul, je pense que ce fut une bonne chose de partir sur ce type de jupe, car même les versions relativement simples (en apparence) peuvent générer un bon nombre d’interrogations, notamment en ce qui concerne la gestion des proportions et des volumes (je me suis bien creusée la tête avant de me lancer). D’ailleurs, à ce propos, les essayages de nos différentes jupes respectives furent très instructifs pour comprendre ces notions, d’autant plus que nous avions toutes réalisées des versions dans des styles différents, permettant ainsi de visualiser 8 cas pratiques (c’était top ça, j’ai appris pleins de choses, grâce à vous les filles 😉 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lors de la réalisation de la transformation de ma jupe de base, je n’ai pas rencontré de problème particulier et peu d’ajustements furent nécessaires (je crois que sur ce coup là, j’ai eu beaucoup de chance). J’ai vraiment pris plaisir à l’imaginer jusqu’aux moindres détails : les éléments qui seraient sûrpiqués ou souspiqués, l’espacement et le diamètre des boutons… Pour ces derniers, faute d’avoir des vrais sous la main, j’en ai fabriqué en carton, pour mieux me rendre de compte des dimensions idéales.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une fois finie, voici en image le résultat de ma toile :

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

De retour chez moi, j’ai réalisé la version finale dans un tissu rayé, tissé en bleu et blanc, qui dormait depuis un temps certain dans mon stock. Je n’ai aucune idée de sa provenance, étant donné qu’à l’origine, il provient du stock de ma grande tante. Pour tout vous dire, je ne savais vraiment pas quoi en faire, jusqu’au jour où j’ai du réfléchir au patronage de cette jupe. C’est d’ailleurs, en pensant à ce tissu, que l’envie d’un modèle longueur midi et boutonné sur le devant est apparu. La souplesse et le poids de ce tissu m’a semblé intéressant pour avoir un joli tombé.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je ne me souviens pas avoir rencontré de problème lors de la réalisation de cette version. J’ai profité de ce projet pour tenter un raccord vertical au niveau de la patte de boutonnage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la ceinture amovible, j’ai également réfléchi, lors de la découpe, au positionnement des rayures. Faute de métrage suffisant, elle a du être coupée en 4 pièces. J’ai choisi de l’entoiler sur un côté et de la sûrpiquer, afin d’améliorer le rendu final.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, pour limiter les surépaisseurs dans les angles de la patte de boutonnage, j’ai rabattu l’envers de la patte de boutonnage, en dessous de l’enforme, lors de l’assemblage de la pièce devant et de l’enforme (il aurait été certainement judicieux de prendre cette étape en photo, pour pouvoir vous l’expliquer plus clairement 🙂 ). Concernant l’enforme au niveau de la taille, la pièce a été entoilée avec entoilage plutôt rigide. J’ai également choisi lors de l’assemblage aux pièces principales de le souspiquer, afin d’éviter qu’il ne se voit sur l’endroit.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin les marges des côtés ont été repliées et piquées, créant de surpiqûres sur l’endroit. J’avoue avoir hésité à réaliser cette finition, ayant peur que cela rigidifie un peu trop les côtés. Mais comme le tissu est relativement souple, le rendu me convient. Concernant l’ourlet, j’ai choisi de le réaliser à la main. Le point n’est pas du tout académique et se voit clairement sur l’envers, mais je trouve qu’il permet ainsi de bien plaquer l’ourlet contre le tissu.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Niveau mercerie, j’ai utilisé des boutons en bois (qui dormaient aussi depuis un certain temps dans mon stock). Les boutonnières ont été réalisées à la verticale, sauf la première, située au niveau de la taille (endroit avec tension), qui est positionnée à l’horizontal.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour compléter ma tenue, j’ai choisi de réaliser un t-shirt à encolure bateau, tout simple dans un jersey de coton blanc. Je crois que je n’aurai pas pu trouver meilleur utilisation pour ce coupon, j’aime beaucoup le rendu un peu structuré, mais agréable à porter de ce tissu. Son côté passe partout permettra de compléter d’autres tenues sans problème.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Me voici arrivée à la fin de cet article inédit. 🙂 Je ne sais pas encore si de nouvelles jupes seront présentées de si tôt par ici (quoique… une jupe en suédine pour l’automne est restée bloquée dans un coin de ma tête ;-)). Quoiqu’il en soit, je suis contente d’avoir tenté l’expérience. J’aime beaucoup le rendu final dans ce tissu, même si je vois quelques points d’amélioration si c’était à refaire : augmenter un peu le volume au niveau du bas de la jupe et réaliser ce modèle dans un tissu uni pour que les plis plats ressortent un peu mieux. J’ai aussi un doute sur l’ajout où non d’une doublure sur cette version rayée.

Ce projet est également rempli de jolis souvenirs. J’ai vraiment passé une très bonne semaine à Noyers-sur-Serein, hors du temps, que je n’oublierai pas de si tôt. C’était tellement bon de pouvoir parler couture avec d’autres passionnées de tout bord. Nous étions un petit groupe de 8, où l’entraide et l’envie d’apprendre ensemble était là. Nos visions parfois différentes de la couture ont permis d’avoir des discussions très intéressantes. Et j’avoue avoir vraiment hâte de participer à la 2ième session (qui a été reportée), pour se retrouver et continuer à bavarder. 😉

Si vous souhaitez lire un autre retour sur cette formation, Florence, ma colloc’ de Noyers, a également écrit un article à ce sujet, que vous pouvez retrouver par ici.

A très bientôt!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

16 réflexions au sujet de “Un patron de base et une jupe boutonnée”

  1. C’est une fabuleuse expérience que tu viens de vivre, j’imagine ton impatience de suivre la 2nde session dédiée au corsage ! Ca me rappelle les cours de modélisme que j’ai pris sauf que c’était des cours en journée (9h-16h) ou des cours du soir et ce sur plusieurs mois. Le fait de prendre des cours collectifs, c’est effectivement très enrichissant car on a toutes des envies et des idées si différentes ! C’est des plus instructifs ! Ta jupe est très jolie, bravo pour la conception et pour la réalisation ! J’espère voir un jour cette fameuse jupe en suédine…

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine, merci pour ton message. 🙂 Oui tout à fait! Et je n’ai vraiment pas pensé à cela en m’inscrivant, mais au final, suivre des cours collectifs, c’est vraiment pas mal pour partager et apprendre ensemble.^^

      J'aime

  2. Il est super ton article! L’espace d’un instant je me suis retrouvée dans l’ambiance de la formation! Ta jupe est très réussie et tes photos aussi! Merci 😊

    J'aime

  3. Cette jupe est très belle. Tu as parfaitement associé coupe et tissu. Cela donne un look campagne très frais, encore souligné par le joli t-shirt blanc. J’aime beaucoup. Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience.

    J'aime

  4. Bonjour, merci pour cet article très intéressant qui fait rêver. Je m’y vois tout à fait, dans ces sessions qui ont l’air vraiment chouettes. Mais je pense que je me dirigerai plutôt vers une formation dans ma ville. En tout cas bravo pour t’être donné les moyens de vivre ton rêve, et ta jupe est très jolie dans ce tissu rayé.

    J'aime

  5. Olalala ça donne envie de suivre cette formation car je trouve qu’il est vraiment difficile de trouver des cours de modélisme. Et je suis admirative des finitions de la jupe qui est toute en délicatesse !

    J'aime

  6. J’ai eu la chance de faire partie de la première « promo » l’année dernière, et tes photos me font replonger dans ces très bons souvenirs ! Tu verras la 2ème partie est top (mais intense)!!

    J'aime

    1. Merci pour ton passage par ici! Cela est intéressant d’avoir l’avis d’une ancienne promo. 🙂 Vraiment curieuse de voir la suite (même si effectivement, vu le programme, je m’attends à ce que cela soit assez intense).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.