Le petit complément

Un coin couture : Agencement & Rangements

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si je fais les comptes sur le nombre de déménagements réalisés en 10 ans, j’ai eu l’occasion de redéfinir mon espace couture à 5 reprises, suivant la place à disposition et mes envies coutures du moment. J’ai eu des coins coutures très divers et de toutes tailles : celui, tout petit qui tient dans une boîte ; celui, qui prend un coin de chambre ; ou celui, où tout l’appartement fait office d’atelier couture. J’ai également eu la chance de m’installer dans un vrai atelier de plus 20m², pendant plusieurs mois. Je crois que chacun de ces lieux m’ont permis de cerner un peu plus, ce qu’il était important pour moi, de retrouver dans mon espace couture.

L’été dernier, j’ai aménagé le coin couture que j’occupe actuellement. J’ai pas mal cogité avant de réaliser ce nouvel endroit. Aujourd’hui, 9 mois après avoir pris possession des lieux, je crois que je peux dire, que cet atelier est certainement le plus abouti de tous mes espaces. Il est celui, dans lequel je me sens le mieux et c’est pour cette raison, que j’ai eu envie de revenir par ici, vous en parler.

Bon, pour tout vous dire, cela fait déjà un certain temps que je pensais écrire à ce sujet. Mais une fois de plus, il aura fallu attendre la 2ième édition du gang des blogueuses couture, pour que je me mette sérieusement à réfléchir à cet article. 🙂 Merci les filles de me donner envie d’alimenter mon carnet, avec des billets un peu différents.^^ Cela est, sans aucun doute, très formateur pour moi, et même si cela demande un peu de temps et d’organisation, je le fais réellement avec plaisir. Hâte de lire vos différents articles/vidéos, ces échanges vont être super intéressants, cela ne fait aucun doute. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Revenons à ce fameux coin couture, que j’aime tant, et remontons un peu le temps… Je vous emmène en juillet dernier, au moment où j’ai du me séparer de mon spacieux atelier, pour revenir à un coin couture plus modeste. Le fait de devoir réduire de plus deux tiers la taille de mon espace couture fut certainement le point de départ de ma réflexion sur l’organisation de ce futur lieu.

Dans un premier temps, j’ai eu envie de lister les fonctions, qui me semblaient importantes d’optimiser  :

  • rester rangé (= ne pas avoir l’impression de devoir tous le temps ranger). Dans l’idéal, je souhaitais que mon temps couture soit réellement un temps pour coudre et non un temps à chercher mon matériel ou à le ranger… Pour information (mais je crois que si vous me connaissez, vous vous en douterez 🙂 ), je fais partie des personnes qui ont besoin d’évoluer dans un espace rangé, pour avoir envie de coudre.

 

  • être esthétique. Cela peut paraître futile à première vue (et super subjectif, of course 😉 ), mais il n’empêche, comme il est agréable de retrouver un joli espace, quand on rentre d’une journée de travail.^^

 

  • limiter mes déplacements, pour éviter de me fatiguer inutilement. J’ai eu, auparavant, un atelier qui se répartissait dans 3 pièces différentes. Pendant cette période, je me souviens que la couture était un loisir assez sportif. 🙂 Ce qui en soit aurait pu être intéressant pour me faire bouger, mais qui au bout du compte, me fatiguait assez rapidement, augmentant le risque d’erreur dans mes projets. Bref, quand je couds, j’ai besoin d’être posée et que cela reste une activité manuelle et non sportive. 🙂

Day2

 

– L’agencement –

Le dernier point évoqué ci-dessus fut celui que j’ai voulu travailler en premier.

Pour m’aider dans l’agencement, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de visualiser l’ensemble des actions réalisées lors d’un projet de couture, ainsi que leurs interactions. J’ai donc réalisé une sorte de schéma, en partant des 3 actions, qui me semblaient être les plus importantes : couper, coudre, ranger. Puis j’ai fait gravité autour, toutes les autres actions. J’ai ensuite lié chaque action entre elles. Bon, il existe certainement pleins d’autres interactions et cela dépend aussi du projet, mais le résultat m’a, quand même, semblé intéressant :

Agencement

J’ai ainsi identifié trois espaces distincts, et surtout j’ai pu visualiser plus facilement, ce que j’allais avoir besoin comme mobilier dans chacun de ces différents espaces :

– Espace de travail : il s’agit de la zone où le plus d’action est réalisé, il semblait important qu’elle soit assez spacieuse, modulable et confortable, avec un large plan de travail et une bonne assise.

– Espace de coupe : les actions sont dans ce cas, surtout réalisées debout. Une table haute est à privilégier et doit avoir des rangements facilement accessibles pour débarrasser le plan de travail rapidement. Si besoin, cet espace peut être assez éloigné des autres espaces, car il y a peu d’interactions.

– Espace de stockage (principal) : il doit permettre de contenir une grande partie de mes fournitures et être facilement accessible et proche de l’espace de travail.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, voici l’agencement que j’ai choisi, déterminée également en fonction de la place disponible (7,5m²) et des meubles à ma disposition :

Dessin

Le schéma des actions m’a également aidé à positionner mes fournitures à l’endroit, où il était le plus probable que je les utilise, toujours dans le but de veiller à limiter mes déplacements.

Par exemple, n’ayant pas la place d’installer une planche à repasser dans mon coin couture, j’ai choisi de mettre une jeannette juste à côté de mes machines. Dans la plupart des cas, cela m’évite d’aller repasser dans une autre pièce. Ce changement fut vraiment bénéfique, je perds moins de temps et surtout je reste concentrée sur mon projet (diminuant le risque des petites erreurs d’inattention 🙂 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

– Le rangement –

Avant de commencer à ranger mon atelier, j’ai tout d’abord fait un grand tri. Cela était réellement nécessaire, car même en m’organisant au mieux, il aurait été difficile de faire rentrer l’ensemble de mon atelier de 20m² dans ce nouveau coin couture. Et puis, j’avoue que le fait d’être arrivée à remplir entièrement ma voiture d’affaires de couture, lors du dernier déménagement, m’a fait réfléchir. C’était vraiment trop. Il était donc important pour moi de mettre un peu d’ordre dans tous ça. 🙂

20190714_1011042

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai surtout trié mon stock de tissu et j’ai seulement gardé les coupons que j’aimais vraiment, ainsi que ceux qui avaient un projet attribué. J’avais un peu peur de rapidement recommencer à alimenter mon stock de tissu. Mais finalement, pour l’instant je suis assez raisonnable. Je crois que le fait d’avoir un lieu de stockage plus petit, me pousse plus à réfléchir avant d’acheter.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant le rangement à proprement parlé, je n’ai pas changé énormément de choses, par rapport à mes coins couture précédents. C’est surtout la position de mes différents rangements qui a été revue. Comme expliqué plus haut, j’ai essayé de les mettre aux endroits, où je serai susceptible d’en avoir le plus besoin. J’ai également tenté de rassembler toutes les fournitures d’un même type au même endroit.

Pour vous présenter plus facilement ces différents rangements, je vous propose de vous emmener faire un petit tour dans mon atelier. 🙂 Rendez-vous juste après, pour quelques détails supplémentaires.

Voici quelques liens pour compléter cette petite vidéo (qui j’espère, n’était pas trop désagréable à regarder… ça bouge pas mal :-S ) :

– Table de coupe : Étagère KALLAX / Bloc 2 tiroirs / Roulettes pour étagère KALLAX (non retrouvé sur le site)

– Espace de stockage : Étagère large BILLY / Étagère étroite BILLY + surmeuble

Article sur la fabrication d’un rangement pour patrons

Livre Ateliers et Coins couture, Christelle Beneytout (disponible en livre numérique ici)

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’aimerai terminer cet article par un point, non abordé dans la vidéo : le rangement de mes patrons pdf.

Au tout début, je les rangeais dans des enveloppes kraft. Mais depuis 2 ans, j’aime bien prendre le temps de leur confectionner une jolie pochette.^^ Pour cela, je pars du modèle conçu et présenté par ici. Sur le haut de la pochette, j’ajoute le nom et le schéma du modèle, afin de le retrouver plus facilement. Puis pour la petite touche de couleur, j’utilise des intercalaires du magazine Flow pour fabriquer le bas de la pochette. A vrai dire, je ne pensais pas prendre autant plaisir à les réaliser, mais il faut croire que si, vu la petite collection en ma possession. 🙂 Si cela vous intéresse, le modèle de la pochette est disponible ici.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et bien me voici arrivée à la fin de cet article. 🙂

Même si ce nouvel atelier m’a demandé un brin de réflexion, je suis réellement satisfaite du résultat. Il me semble être moins fatiguée, après une séance couture, et d’arriver plus facilement à me concentrer (enfin quand mon téléphone n’est pas à proximité 😉 ). Il est aussi vraiment agréable d’avoir une bonne partie de mon matériel à porter de main. Je passe aussi moins de temps à ranger (ou sinon je ne m’en rends pas compte, car j’ai pris l’habitude de ranger juste après). Je sais que certain point sont encore à améliorer, comme trouver une chaise pivotante et confortable, pour pouvoir plus facilement passer d’une table à une autre. Cette réflexion m’a aussi permis de me rendre compte que l’agencement d’un espace en fonction de mes besoins était certainement plus important que l’augmentation de la surface de mon coin couture.

Si vous souhaitez à votre tour, participer à cette nouvelle édition, n’hésitez pas à me laisser un petit mot. Je serais très curieuse de lire vos articles ou simplement vos commentaires, sur ce sujet fort intéressant. 😉

Et si cela n’est pas déjà fait, je vous invite aussi à aller jeter un coup d’œil sur les articles des autres participantes. Ils vont tous être répertoriés par ici :

https://www.pinterest.fr/mars_elle_fabrics/gang-des-couturi%C3%A8res-blogueuses/

A bientôt !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

21 réflexions au sujet de “Un coin couture : Agencement & Rangements”

  1. Bonsoir,

    Quelle organisation et quelle réflexion pour arriver à cela. J’espère un jour arrivé à une telle organisation. Merci pour ce partage qui me motive à mieux réfléchir mon environnement couture. Bonne soirée.

    J'aime

  2. J’admire tellement ces ateliers bien ranger et organiser… mais je sais bien que je suis incapable de m’y tenir ! 😀 Merci pour ce bel article super inspirant !!

    J'aime

    1. Eheh j’avoue que je ne pensais pas au départ être capable de continuer à ranger ainsi (en ce qui concerne mes patrons et tissus). Mais à priori faut croire que j’ai pris goût au rangement 🙂 Merci en tout cas pour ton mot, c’est super de pouvoir échanger sur ce sujet.^^

      J'aime

  3. Super article! On se projette vraiment bien dans ton atelier 🙂
    Je vais aller lire les articles des autres blogueuses: c’est une très belle initiative!

    J'aime

    1. Hello Florence, cela fait plaisir de te lire. 🙂 Oui une belle initiative qui permet de se changer un peu les idées et ça fait vraiment du bien.^^ Est-ce qu’on aura la chance, d’entrevoir ton coin couture? 😉

      J'aime

  4. Bonjour, ça c’est de l’organisation! Bravo! Et moi qui pensait avoir beaucoup de tissu, je suis rassurée… Mon atelier est sur mon blog, n’hésitez pas à y jeter un œil!

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot! J’avoue que de mon côté, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup de tissus, mais certainement parce que j’en avais, auparavant, au moins deux fois plus 🙂

      J'aime

  5. Que d’idées, c’est vraiment une mine d’info !! Entre les pochettes (trop belles !!), les plaques de polystyrène ou la table de découpe … je vais garder tout ça en tête pour mon prochain atelier.

    J'aime

  6. Article super intéressant 🙂 !!

    J’aime beaucoup l’idée d’avoir étudié les anciens ateliers/coins couture et noté les différentes tâches pour optimiser au maximum l’agencement 🙂 !
    Il y a là plein d’astuces pour s’organiser au mieux : le couvercle de la boîte qui fait office de petite poubelle le temps de la couture, les similis mis sur rouleaux, les petits coupons pliés à la même taille et rangés dans des boîtes cartonnées (d’ailleurs elles viennent d’où ces boîtes ??), les boîtes recouvertes de tissus pour ranger les patrons, les plaques de polystyrène,..
    Et tout est bien rangé en plus 🙂 !

    J'aime

    1. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de venir par ici et de laisser ce joli mot. 🙂 Pour les boîtes cartonnées utilisées pour le rangement de mes coupons, de mémoire, je les avais achetées chez Ikea, mais impossible de les retrouver sur leur site, peut-être ne sont-elles plus référencées.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ton retour ! Arf, j’en avais vu chez Ikéa, mais beaucoup plus petites… Je regarderai la prochaine fois que j’irai, il y a souvent des petites nouveautés, on ne sait jamais 🙂

        J'aime

  7. Bonjour,
    Merci pour le tour de cet espace bien organisé. Je retiens les plaques de polystyrène pour ranger les tissus, pas mal quand c’est sur étagères (même si vu la quantité que je conserve, il vaut mieux rester sur du carton pour l’instant). La table de coupe me fait envie, c’est pratique les cases en dessous, mais ma pièce est trop petite, dommage…

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour votre message! Il est vrai que l’inconvénient de ces plaques est que cela prend au moins 2 fois plus de place… En réduisant mon espace couture, le problème s’est posé. J’avais le choix entre ranger mes tissus autrement ou réduire mon stock, j’ai préféré partir sur la 2ième option, qui avait plus de sens dans mon cas.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.