Une blouse Lekala

Temps de lecture : 3 min

Aujourd’hui, petite présentation d’une blouse réalisée en novembre dernier.

A l’origine de ce projet, il y a une jolie viscose trouvée au marché du tissu, toute douce et se froissant peu. Mais voilà, elle fait partie de ces tissus, que je trouve très beau, mais que j’ai du mal à imaginer en vêtement. Il m’a fallu donc un temps certain, avant de me décider à l’utiliser.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En parallèle, cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer les patrons Lekala, trouvant plusieurs modèles vraiment très jolis et élégants. J’aimais particulièrement la blouse N°4563, que j’imaginais très bien porter au travail. Après avoir longtemps parcouru le site de la marque, je me suis enfin décidée à essayer ce modèle, en choisissant d’utiliser ma viscose fleurie.

Voici un petit schéma de l’association tissu/modèle :

Schéma

24022019-IMG_20190224_103724_01

SAMSUNG CAMERA PICTURES

– Le patron –

Comme indiqué plus haut, c’est la première fois que j’utilisais un patron de la marque Lekala. Je souhaite donc revenir sur cette première expérience. La particularité de cette marque est de proposer des patrons sur-mesures. Avant de commander, il est nécessaire de renseigner 6 mesures principales (tour de taille, poitrine, bassin…) et de compléter avec d’autres mesures facultatifs comme la largeur d’épaule. Nous avons le choix de sélectionner avec ou sans marges de couture incluses.

Lekala1

Il est également possible de réaliser des ajustements. J’avoue que pour cette partie, j’ai eu un peu de mal à comprendre comment la remplir. J’ai donc préféré rester sur les données standards.

Pour information, le site permet aussi de sélectionner une taille standard, si on le souhaite.

Personnellement, j’ai trouvé cette étape de mesures assez simple. L’interface du site est plutôt facile à utiliser et est rédigée en français (ce qui n’est pas le cas pour le patron).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une fois la commande passée, j’ai reçu deux fichiers pdf (patron + instruction). Concernant le patron, il est assez basique, mais comporte les informations essentielles : un plan d’assemblage des feuilles A4, un carré test, les différentes pièces avec ligne de couture, repères et droit fil. Les instructions sont présentées sur seulement 3 feuilles (1 feuille pour expliquer le montage, sans aucun schéma). Si je n’ai pas eu de problème pour la partie préparation (identification des pièces, découpe du tissu), qui est plutôt simple à comprendre, j’ai eu plus de mal à suivre les instructions de montage. Il faut dire aussi que comme l’anglais et moi, nous ne sommes pas hyper copain, j’ai vite préféré me passer de la notice.

 – La réalisation –

La partie la plus délicate fut l’assemblage de l’encolure en V et des deux pièces devant. Je ne suis vraiment pas certaine que mon montage soit correcte, mais c’est la seule façon trouvée pour arriver à un résultat. Cela va être difficile d’expliquer, mais en gros le deux pièces devant sont assemblées par le milieu à l’aide de quatre bandes, qui sont cousues ensembles, à l’une de leurs extrémités. Cela sera peut-être plus clair en image :

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Si l’envers est plutôt propre au niveau de l’encolure, cela n’est pas vraiment le cas au niveau de l’ourlet. L’ayant réalisé en dernier, je n’ai pas eu le choix et j’ai du opter pour un ourlet simple surjeté, ce qui est loin d’être très propre (impossible de faire un ourlet à double repli, vu le nombre d’épaisseurs).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un autre point fut délicat : la réalisation des pinces au niveau des épaules. A la première tentative, le rendu ne me convenait vraiment pas : les pinces donnaient une ampleur peu esthétique sur la partie supérieure du buste. Je les ai alors fermées totalement. Pour cela, mon mannequin m’a vraiment aidé (ce qui est plutôt rare), puisque j’ai réalisé les modifications directement sur lui. Niveau résultat, les pinces des deux côtés ne sont pas du tout symétriques et plutôt de travers. Cela aurait pu être importable si le motif de mon tissu n’était pas aussi chargé. Mais dans ce cas, heureusement, mes pinces sont peu visibles.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, j’ai choisi de ne pas mettre la poche, comme prévu au départ, trouvant qu’elle n’apportait pas grand chose et qu’elle ne se verrait pas de toute façon.

En fin de projet, j’ai choisi d’ajouter un lien sur les côtés, à nouer dans le dos, car je trouvais que la blouse avait encore trop d’ampleur et je préférais avoir une version ajustée à la taille.

24022019-IMG_20190224_10371124022019-IMG_20190224_103655

Au final, ce projet fut bien plus technique que je le pensais. De plus, niveau taille, la largeur d’épaule, ainsi que la hauteur m’ont semblé correctes. Mais j’ai un doute à d’autres endroits, notamment au niveau de la longueur de manches : elles sont un peu trop courtes (ou trop longues si l’on souhaite des manches 3/4). Par ailleurs, le rendu ne correspond pas tout à fait, à ce que j’avais imaginé (ampleur + encolure plus ouverte que sur le dessin technique). Maintenant, retenons les choses positives : je me sens bien dedans (le tissu est tellement doux^^) et j’arrive facilement à l’associer avec d’autres éléments de ma garde robe.

A bientôt!

24022019-IMG_20190224_103956

2 Comments

Add Yours →

C’est une jolie blouse dans un joli tissu. Elle te va super bien même si les manches sont un peu courtes effectivement. Pas facile à coudre mais tu t’en es bien sortie. J’adore tes bottes.

Laisser un commentaire