Mon dressing cousu main, Robes et combinaisons

Une robe et des petits carreaux

17022019-IMG_20190217_132028

Aujourd’hui, petit retour en arrière pour présenter cette robe, cousue pour les fêtes de fin d’année.

Pour tout dire, ce projet a vu le jour au moment où je me suis rendue compte que je n’aurais jamais assez de tissu Bleuroz pour réaliser le modèle Oxanne en version robe. Du coup, j’ai mis de côté mon coupon Bleuroz (cousu finalement, par la suite, en blouse Oxanne) et je suis partie à la recherche du tissu pour me coudre ma robe de Noël. 🙂

J’ai trouvé mon bonheur chez Bleu des Vosges : un tissu vichy bleu marine à petits carreaux. La boutique proposait d’autres vichy avec des motifs plus grands. Mais n’ayant pas non plus un max de temps pour coudre avant Noël, il m’a semblé préférable d’opter pour de petits carreaux, histoire de ne pas m’embêter à faire des raccords, sans que cela soit choquant. Je me rappelle également m’être dit, que ce type de tissu serait simple à coudre, car il a une bonne tenue. Et en même temps, je l’ai trouvé plutôt souple pour un tissu en coton. J’aurai tendance à penser que cela est dû à la manière dont il est tissé : ni trop serré, ni trop lâche.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme indiqué plus haut, j’ai réalisé le modèle Oxanne de la marque Anna Rose Pattern. C’était la première fois que j’utilisais ces patrons. Je ne me souviens pas avoir eu des difficultés particulières à comprendre les explications. Par contre, plusieurs modifications ont été apportées pour que je me sente bien dans cette robe. Celles-ci sont identiques à celles de ma version blouse présentée en janvier. Vous pouvez donc les retrouver en détails par ici. Bon par contre, je vais revenir sur certaines modifications et radoter un peu 🙂 , car j’ai pris quelques photos donc autant vous les montrer.

17022019-IMG_20190217_132831

Concernant l’encolure du devant, j’ai choisi de la redessiner en encolure carré, car je préfère avoir le cou dégagé. Par ailleurs, les bords de l’encolure (devant et dos) ont été entoilés afin d’éviter qu’ils se déforment. J’ai également sûrpiqué toute l’encolure pour assurer un bon maintien (ah bah tiens voici une très grande différence avec ma version blouse qui a été souspiquée 🙂 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, le patron propose de finir l’encolure avec une parementure. J’ai préféré doubler entièrement le haut de la robe pour une finition plus jolie à l’intérieur. Il y a également une doublure pour la jupe, même si mon tissu principal n’est pas vraiment transparent (tiens une seconde différence avec mon haut).

17022019-IMG_20190217_132307

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autres modifications: l’ajout de pinces en dessous de la poitrine et dans le dos, préférant une robe plus ajustée que celle proposée.

17022019-IMG_20190217_132529

17022019-IMG_20190217_132532

Petit point sur les boutonnières dos : j’ai fait l’erreur de les mettre à verticale. Du coup, j’ai un peu peur que ma robe s’ouvre. Lorsque je la porte, même si cela n’est pas encore arrivé, je ne peux m’empêcher de vérifier régulièrement si tout est bien fermé. Pour ma blouse, j’ai préféré les basculer à l’horizontal (et voilà une 3ième différence… si ça continue on va bientôt pouvoir jouer au jeu des 7 différences 🙂 )

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant les boutons, n’arrivant pas à me décider entre 2 types, j’ai choisi de mettre les 2 : boutons métalliques pour le dos et boutons corail pour les bracelets de manches. Pas terrible comme choix… mais bon pas sûre que ce détail se voit vraiment de toute façon.

Je souhaitais vous parler de la longueur de la robe. Mais je me rends compte que je suis incapable de me souvenir si je l’ai allongée ou raccourcie par rapport au modèle initial. Quoiqu’il en soit la longueur choisie me convient tout à fait (ni trop court, ni trop long). Cela vous aide n’est-ce pas? 🙂 #infoinutilebonjour!

17022019-IMG_20190217_132423

17022019-IMG_20190217_132552_01

17022019-IMG_20190217_132304

Bref, pour finir, me voici avec une robe assez simple avec son imprimé vichy très discret, mais dont j’aime vraiment beaucoup la coupe. Ajustée ce qu’il faut, elle est plutôt agréable à porter. Par ailleurs, je ne pensais pas que ce type de tissu aurait ce tombé et que les plis seraient aussi bien dessinés. Heureuse d’avoir testé cette association, même si au départ, j’étais loin d’être convaincue, imaginant bien plus ce modèle dans un tissu plus souple.

A bientôt !

17022019-IMG_20190217_132820

8 réflexions au sujet de “Une robe et des petits carreaux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.