Hauts, Mon dressing cousu main

Une envolée de libellules

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un nouveau petit tour par ici, cette fois-ci pour présenter une blouse très légère.

Encore une fois, c’est un tissu qui m’a donné envie de réaliser ce projet : une jolie viscose, avec des libellules dispersées de façon aléatoire sur toute la largeur, dénichée lors d’un passage chez Bleu des Vosges. Trouvant la texture intéressante, je n’ai pas mis longtemps à l’ajouter à mon panier (déjà bien rempli il est vrai 🙂 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette viscose étant vraiment fine, elle fut loin d’être simple à travailler. Elle se froisse très facilement et une fois découpée, j’avais un peu l’impression de travailler des lambeaux complètement informes, me rappelant au passage un autre projet : mon chemisier Suzon. Il aurait été plus sage d’amidonner mon tissu, mais il faut croire que j’aime bien les casses-têtes. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avec cette envolée de libellules, difficile de ne pas avoir envie d’associer ce coupon avec le modèle Envol des patrons Atelier Scämmit. A première vue, cela m’a paru être une bonne idée, car la légèreté de cette viscose me semblait bien adaptée à la forme de ce modèle. Mais j’avoue ne pas être tout à fait convaincue par le résultat. Je trouve que la position des libellules n’est pas idéal, notamment au niveau des empiècements devant qui coupent certains motifs en deux. Bon il est vrai que je n’ai pas vraiment fait gaffe à ce point lors de la découpe des pièces. Mais de mémoire, je n’avais pas un métrage de fou, donc je ne suis pas certaine qu’il aurait été possible de positionner mes pièces autrement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant la réalisation de ce modèle, la principale difficulté fut de dompter ce tissu très léger, notamment dans les parties les plus fines comme l’encolure. Celle-ci a été délicate à monter, certainement parce que je ne suis habituée à coudre avec des marges de couture aussi réduite (7mm). D’ailleurs, à ce propos, le patron propose des valeurs incluses, qui ne sont pas forcément les mêmes en fonction de l’endroit. Il est donc important de vérifier régulièrement que la valeur de couture est bien la bonne. J’avoue que pour ce projet, j’aurai préféré ajouter les marges moi-même. Car si les valeurs de l’encolure étaient un peu trop faible pour moi, à l’inverse, les marges des côtés et des manches étaient trop grandes : je n’ai pas souhaité faire de couture anglaise comme proposé, préférant largement mon éternel duo couture/surpiqûre. De plus, les valeurs incluses rendent plus compliquées la modification du patron. Du coup, c’est là où je me rends compte des limites des valeurs incluses. Bien sûr difficile de plaire à tout le monde, mais ce serait tout de même cool d’avoir le choix : avec ou sans, même si je me doute que cela deviendrait rapidement illisible sur une version papier. Mais dans le cas d’une version pdf, cela est peut-être possible avec un système de calque à sélectionner, non? Je ne me souviens pas avoir encore vu des patrons qui laissent le choix, mais peut-être en connaissez-vous. Et si c’est le cas, ça m’intéresse. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Niveau rendu, je trouve que cette encolure passe, même si elle est un peu déformée sur un des côtés (certainement à cause d’une mauvaise découpe des pièces). Comme toujours, il est possible que je sois la seule à le voir. 🙂 Il n’empêche, cette erreur me permets de me rendre compte de l’importance d’amidonner un tissu très léger, afin d’éviter qu’il ne se déforme lors de la découpe. Je ne le faisais jamais auparavant, il est probable que cela change maintenant. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le reste, je ne me souviens pas avoir rencontrer de problème particulier. Pour répartir les fronces, j’ai utilisé de nouveau la technique des épingles, mentionnée par ici.

Niveau ajustement, j’ai repris la blouse au niveau des côtés, trouvant l’ampleur vraiment trop importante sur moi. Les épaules sont légèrement trop grandes et mériteraient d’être reprises aussi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, vous l’aurez compris, cette blouse présente quelques points qui me dérangent un peu. Maintenant je n’oublie pas deux points, qui j’espère, me permettront de la porter longtemps : elle est très agréable à enfiler et ses couleurs neutres sont idéales pour être associer avec la plupart de mes vêtements. Par ailleurs, je n’oublie pas également ce que je me répète souvent : en couture,  il n’y a pas de miracle, pour progresser, il faut s’entraîner, faire des erreurs et recommencer. Et bien, ici, il est certain que ce projet fut un très bel exercice pour comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire avec un tissu très léger.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

5 réflexions au sujet de “Une envolée de libellules”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.