Hauts, Mon dressing cousu main

Un souvenir de vacances

IMG_20180625_191432

Il y a juste un mois, je me baladais du côté des contrées autrichiennes, pour quelques jours de détentes loin des petits tracas du quotidien. De jolies vacances, en somme, au milieu de paysages, que je pense, ne pas oublier de si tôt^^.

2 Dimanche 4

4b Mercredi 5

En souvenir de ces belles vacances, j’ai souhaité ramener dans ma valise, un peu de tissus (ça, personne s’y attendait! 🙂 ).

5 Jeudi 13

Dans une boutique du centre d’Innsbruck, nommé Kapferer Stoffe, j’ai choisi (entre autres 😉 ) une viscose très fine qui présente des rayures argentés sur toute la longueur.  Le motif n’est peut-être pas des plus modernes, mais j’aime beaucoup le bleu utilisé pour le fond. En voyant ce tissu, j’ai eu envie de me lancer dans une jolie chemise estivale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A mon retour, en regardant cette viscose d’un plus près, je me suis rendue compte que les motifs formaient des rayures. Il m’a alors semblé intéressant d’utiliser le nouveau modèle d’Ivanne.S : la chemise Vitamine. Celle-ci présente des pinces poitrines, qui forment un « V » sur le milieu. Ce détail peut être souligné en utilisant des motifs comme les rayures. On peut le voir, par exemple, sur cette version de la créatrice.  (Version qui m’a d’ailleurs donné très envie d’utiliser ce patron ^^)

IMG_20180625_191410

Comme pour tous les modèles de cette marque, il est possible de coudre une multitude de versions, à partir d’une même base. Pour ce projet, j’ai choisi de mettre un pied de col, avec un volant positionné en-dessous.

image

J’ai également choisi de raccourcir les manches, pour une version courte. A ce sujet, la créatrice vient de publier un tutoriel pour réduire la longueur des manches, de façon à avoir un joli rendu avec une manche légèrement échancrée. J’aime beaucoup le résultat de la version présentée. Dommage d’avoir été si pressée de coudre mon tissu autrichien :-), ce tutoriel aurait pu m’être bien utile. Je me le note pour la prochaine fois.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’originalité de ce modèle est également apportée par le volant placé sous le col. Pour réaliser les fronces, j’ai de nouveau appliqué la technique apprise sur le modèle Bergamote, cousu par ici. Par ailleurs, en suivant la notice du modèle Vitamine, j’ai appris à monter le col d’une nouvelle manière que je ne connaissais pas, et qui je trouve, est précise (notamment concernant l’ordre d’assemblage des pièces).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IMG_20180625_191745

Pour le dos, le modèle propose deux options : avec ou sans pli d’aisance. J’ai préféré partir sur la première option, car ce petit détail me plaisait bien tout simplement. 🙂

IMG_20180625_191718

En ce qui concerne les ajustements, je n’ai pas réalisé de modifications particulières. Un ajustement serait peut-être à prévoir sur une prochaine version, au niveau de la poitrine, car cela tire un peu selon les mouvements effectuées. Mais je m’y attendais, car je suis un peu au-dessus de la taille choisie, pour cette mesure là. Cela reste toutefois qu’un détail, qui ne m’empêche pas de porter cette chemise.

J’ai, par ailleurs, eu un petit moment de doute concernant les manches, que je trouvais peu large au moment de les monter. Finalement, pas de problème, elles sont certes plutôt ajustées, mais je me sens à l’aise dedans. Je me note juste pour le prochain projet avec manches, de vérifier la largeur de celles-ci directement sur le patron. Je pense, par exemple, à superposer  sur la pièce, un vêtement ou un autre patron (dont l’aisance des manches me convient). Certes, ce ne sera pas la méthode la plus précise, mais cela me donnera une première idée.

IMG_20180625_191727

Je souhaitais également dire quelques mots sur les instructions. Même si ce n’est pas le premier patron de la marque que je couds, j’ai encore une fois été impressionnée par la densité des informations données. J’avoue que cela m’a un peu perturbée en ouvrant le fichier ou plutôt les fichiers. Mais après quelques minutes à naviguer entre les différents dossiers, j’ai identifié les parties concernées pour réaliser ma version. Je me suis servie des instructions résumées, qui sont tout de même bien complètes. J’ai apprécié la façon de présenter les différentes étapes de montage : c’est très visuel, avec peu de textes et beaucoup de schémas. Il doit y avoir  un sacré travail graphique derrière, pour pouvoir proposer autant de dessins!

IMG_20180625_191729

Et bien, je pense avoir tout dit… enfin presque. 🙂 Je garde deux, trois petites choses pour mon 2ème petit complément 😉

Ce projet m’aura permis de découvrir un joli modèle et de coudre un tissu qui me rappelle de bons moments. Après l’avoir terminé, j’ai eu un doute sur l’association modèle-tissu. Mais une fois portée, ce doute s’est envolé : je suis très bien dedans, le tissu est tellement léger que je n’ai pas l’impression de l’avoir sur moi ^^ Et puis vraiment, ce col volanté est trop joli pour que cette chemise reste trop longtemps dans mon placard. 😀

A très vite!

 

IMG_20180625_191758

7 réflexions au sujet de “Un souvenir de vacances”

  1. J’adore ce tissus, la couleur, les motifs, tout tout tout. Cette chemise est superbe. Elle a un petit côté vintage. Elle te va très bien. Jolies photos de montagne qui m’apportent un peu de fraîcheur et de verdure. Je suis cruellement en manque ici à Abu Dhabi.

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup Pascale! C’est vrai elle a peut-être bien un petit air vintage 🙂 Ah oui effectivement! Bon, à vrai dire, les températures n’étaient pas des + fraîches, mais j’imagine que par rapport à Abu Dhabi, c’est frais! 😀

      J'aime

  2. C’est sympa de rapporter du tissu comme souvenir de voyage 🙂 J’aime beaucoup la coupe de ce chemisier et je classerais ce tissu plutôt dans les intemporels ce qui permet de porter le vêtement plusieurs années contrairement aux motifs hyper tendances qui sont rapidement dépassés.
    Des bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.