Hauts, Mon dressing cousu main

Une blouse à manches tulipe

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je reviens par ici, en cette fin de mois, présenter ma petite blouse jaune. 🙂

Courant mars, un jour où il faisait un peu trop gris, j’ai eu envie de coudre un coupon de crêpe jaune, que je gardais au chaud depuis plusieurs mois. Trouvé chez Bleu des Vosges, je l’aime bien avec sa ribambelle de … euh en fait je ne sais pas trop – de papillons ? de mouches ? Bref, quoiqu’il en soit, cet imprimé plutôt discret m’a séduite.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A l’inverse de ma dernière blouse, j’ai souhaité réaliser un haut plutôt complexe. Sur une base cintrée, je voulais des manches tulipe bouffantes et un col blanc avec une encolure proche du cou, terminé sur le devant par un ruban noir.

Voici en image, ce que j’avais en tête :

Schéma

 

Concernant le patron, je souhaitais repartir de la blouse Airelle de Deer and Doe. Mais finalement, il m’a semblé plus simple de transformer la blouse Orla de Tilly and the buttons. N’ayant encore jamais eu l’occasion d’utiliser un patron de cette marque, j’étais curieuse de découvrir ce modèle.

Ce patron est disponible seulement en anglais. Les explications sont accompagnées de photos, qui présentent un bon contraste (bleu sur fond jaune), permettant de comprendre plus facilement les étapes. Plutôt utile, quand comme moi, on n’est pas un as en anglais. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce patron possède des pinces poitrines assez particulières, qui se terminent en dessous de la taille. Avec ce tissu très fuyant, il fut assez compliqué de les réaliser avec précision. J’ai tenté de les revoir plusieurs fois, mais je ne suis toujours pas vraiment convaincu par le résultat.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette blouse présente également 2 pinces au niveau des épaules et 2 pinces au niveau du dos, la rendant vraiment ajustée. Je ne suis pas serrée dedans, mais bizarrement le dos a tendance à plisser.

Le modèle propose de fermer l’encolure à l’aide d’une fermeture à glissière. Pour cette version, j’ai préféré utiliser des lanières.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’encolure est finie à l’aide d’une parmenture. Pour un meilleur maintien, j’ai utilisé un entoilage souple thermocollant. De plus, mon tissu étant vraiment très fuyant, j’ai préféré l’entoiler avant de le découper. Dans ce cas, la quantité d’entoilage utilisée est bien plus importante, mais la découpe est vraiment simplifiée. Donc je me le note pour une prochaine fois. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Venons en maintenant à ces petites manches tulipes.

Pour modifier le patron du modèle, je me suis aidée du livre de Teresa Gilewska (volume 1), qui propose une variante à tête froncée. Par ailleurs, la manche du modèle étant ajustée, j’ai procédé à un agrandissement en largeur, afin que le bas de manche ne soit pas trop serré.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A vrai dire, je ne sais pas si mes tracés sont vraiment fait correctement et si ma méthode est très académique. Quoiqu’il en soit, le résultat est assez proche de ce que j’avais en tête. Le seule petit bémol concerne le dessous de manche, qui est bien trop grand. Je l’ai repris lors de la couture, mais je le trouve encore un peu trop bas. Je n’ai pas tenté de corriger plus car cela m’a semblé un peu trop fastidieux : il aurait été nécessaire de découdre la manche, défaire les ourlets (ils doivent être réalisés avant de monter la manche), puis recouper le bords de la manche, refaire les ourlets et enfin remonter la manche… Bref, cela fait un peu beaucoup d’étapes, sans être vraiment sûre que le résultat soit meilleur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je les ai donc laissé ainsi, en me disant que pour une première tentative de manche tulipe, c’était pas si mal. 🙂

Concernant le col, il a également été modifié sur le devant, souhaitant une version un peu moins originale que celle proposée par le modèle. Comme pour les fois précédentes, une des faces du col a été entoilée pour assurer un bon maintien. Les rubans ont été glissés sur le devant, lors de l’assemblage du col à l’encolure. Pour une plus grande précision, cette partie a été bâtie à la main avant l’assemblage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Côté rendu, j’avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette cousette. Elle a tout de même un style assez particulier, que j’ai d’ailleurs du mal à définir. Il faut dire que mon idée de départ était plutôt risquée : porter du jaune (ce que je ne fais pas souvent), mettre un col contrastant et ajouter des manches bouffantes. Bref, un peu dangereux cette histoire. 🙂 En même temps, j’avais envie d’essayer, quitte à me tromper et ne jamais la porter. Pour l’heure, côté réalisation, je ne regrette pas d’avoir tenter. Ce fut certes un peu expérimental, mais tellement instructif. Et qui sait? Peut-être que finalement, après une période d’adaptation, je prendrai plaisir à la porter. ^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

9 réflexions au sujet de “Une blouse à manches tulipe”

  1. Perso je trouve cette blouse parfaite. Tu es mince elle met ta silhouette en valeur. Les manches tulipes sont très jolies, le col est raffiné et les liens de fermeture sont, à mon avis, plus raffinés qu’une fermeture et enfin le tissu est sublime. Il est vrai que ça pousse un peu dans le dos, mais je ne trouve pas ça choquant. Tu as super bien travaillé.

    J'aime

  2. Elle est très jolie cette blouse, et les manches tulipes sont très réussies ! Je suis souvent perplexe sur mes cousettes après les avoir terminées, mais bien souvent, j’aime les porter même si elles ont quelques défauts ! Belle journée à toi,
    Charlène

    J'aime

    1. Bonsoir Charlène et Merci pour ton message! 🙂 J’ai également souvent une petit doute en fin de projet. C’est certainement normal, et encore plus quand un projet est peu risqué.

      J'aime

  3. Elle est très bien, cette petite blouse. Originale juste ce qu’il faut, et elle te va très bien. Une petite question : tu dis que tu as entoilé le tissu avant de couper tes pièces, mais sur l’envers qu’est ce que ça donne ? Tu as doublé ton chemisier ?

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question :-S : j’ai seulement entoilé la parmenture pour assurer un bon maintien de l’encolure. Le chemisier n’est pas doublé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.