Hauts, Mon dressing cousu main

Un petit haut tacheté

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Parfois, je me demande si les tissus n’ont pas des pouvoirs magiques, car comment expliquer le fait qu’une viscose avec des taches puisse me donner envie de l’acheter et de la coudre sur le champ ? Car même si j’aime les imprimés, je n’aurais pas cru qu’un tissu aussi chargé puisse me plaire autant et encore moins d’avoir envie de le coudre dans la foulée. Forcément, il m’a jeté un sors, non?

Mouais, il y a certainement une explication plus rationnelle. Quoiqu’il en soit, un soir après un passage chez Mondial Tissus, je me suis retrouvée avec cet imprimé entre le main, impatiente de commencer mon nouveau projet.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le patron, j’ai eu envie d’utiliser le modèle Dahlia de Dessine moi un patron, car je trouve que ce patron a une jolie silhouette avec son col froncé et ses manches ajustées. Il m’a semblé être adapté, car il est difficile de distinguer les détails en utilisant ce genre de tissu (on voit moins les petites erreurs aussi 😉 ), donc j’avais plutôt envie d’un modèle avec de jolis contours.

Concernant la taille, j’ai choisi de partir sur un 38. Je n’arrive pas à me rappeler pour quelle raison j’ai fait ce choix peu judicieux (je viens de nouveau de regarder le tableau des tailles, et la taille d’en dessous me paraît plus adaptée). Lors du première essayage (après avoir assemblé le devant au dos), je me suis vite rendue compte que ma blouse allait être bien trop large. Je me suis donc mise en tête de la réduire drastiquement, jusqu’à ce que mon impression de vêtement informe se dissipe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai tout de même procéder doucement en enlevant cm par cm, afin d’éviter d’avoir une blouse trop ajustée. Au final j’ai supprimé, de chaque côté, entre 2,5 à 3,5 cm. J’ai, par exemple, enlevé jusqu’à 14 cm (au total) au niveau de la taille. Vu les problèmes rencontrés suite à cette modification, je me suis demandée si cela valait vraiment le coup de rétrécir autant la largeur de ma blouse. Mais quand je vois la photo ci-dessous, je suis rassurée, car cela correspond bien à ce que j’avais en tête^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Maintenant faire ce type de modifications lourdes a des conséquences. Je le savais mais j’avais mis cela de côté, obstinée à vouloir une blouse avec un joli contour 🙂

Au moment de monter les manches, j’ai dû revenir à la réalité : à force de grignoter les côtés, une partie des zones d’emmanchures du devant et dos avait disparu. J’ai donc tenté de redessiner l’emmanchure en m’aidant du patron. Mais lors du première essayage, un autre problème est apparu : les épaules étaient bien trop larges. J’avais aussi repéré lors de mes précédents essayages que la pince poitrine n’était pas positionnée au bonne endroit. En mode expérimentation totale, j’ai choisi de supprimer 1 cm au niveau des coutures épaules pour pouvoir remonter la pince, puis j’ai revu l’inclinaison de l’emmanchure dans le but de régler le problème de longueur d’épaule. Lors du second essayage, la pince poitrine était beaucoup mieux placée, mais par contre il a fallu encore revoir les épaules. Au final, je pense avoir enlever 2 cm de chaque côté. De plus, plusieurs retouches ont été nécessaires pour me sentir bien dans ce haut. Je me suis par exemple, rendue compte que la couture d’épaule partait vers l’arrière et par conséquent que la manche ne se positionnait pas bien… Comme je ne pouvais pas tout revoir, j’ai choisi de décaler de 1 cm le haut de la manche par rapport à la couture d’épaule.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je ne sais pas  si mes explications sont très claires. Quoiqu’il en soit, je ne regrette pas ces petites expérimentations. Car même si j’ai plus d’une fois voulu balancer mon projet dans un coin (D’ailleurs, merci viscose ensorceleuse, c’est grâce à toi si je suis arrivée jusqu’au bout 🙂 ), je pense avoir appris des choses. Par exemple, la dernière  modification a été corrigée par ma professeur de couture. Elle était pourtant simple à voir : la couture sur une partie du devant de l’emmanchure n’était absolument pas droite. Quand elle me l’a montrée, cela semblait évident. Bref, je retiens cela : penser à poser plus souvent mon encours sur le mannequin – me poser aussi 🙂 – puis observer mon projet.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant l’encolure, le patron propose de réaliser un ourlet sur la pièce froncée. J’ai préféré la doubler, trouvant le rendu plus propre ainsi. De plus, afin d’assurer une bonne tenue, le pied de col ainsi que la moitié de la pièce froncée a été thermocollé à un entoilage très souple.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai également réduit ces 2 pièces à une hauteur d’environ 2cm, car lors de l’essayage, les fronces étaient un peu trop proches de mon menton à mon goût (pas trop envie d’être chatouillée à chaque fois que je penche un peu trop la tête 😀 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour fermer le col, j’ai choisi de faire simple en utilisant des agrafes. Je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur choix, car comme l’encolure n’est pas du tout serré, mon haut a tendance à s’ouvrir facilement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, c’était la première fois que je cousais un vêtement de cette marque de patron. Il est assez difficile de donner un avis, vu que je me suis clairement trompée de taille au départ et que je souhaitais un vêtement plus ajusté que la version proposée. Maintenant j’avoue avoir été assez surprise en découvrant le livret explicatif, qui je trouve, manque d’une vraie mise en page. Je ne parle pas d’avoir forcément une jolie présentation, mais au moins d’éviter d’avoir à tourner une page pour lire les derniers mots d’un paragraphe, ou d’avoir le schéma se référant à un paragraphe à un autre endroit. Bref, ce ne sont certainement que des détails, mais je trouve que cela ne facilite pas la compréhension et ne donne pas envie de lire la notice, ce qui est réellement dommage, vu le nombre de dessins/explications contenus dans le livret.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour terminer, malgré ces petits défauts et ce nombre important de modifications, j’apprécie de porter cette blouse. Même si elle mériterait d’être reprise au niveau de l’encolure (qui a tendance à remonter), je me sens à l’aise dedans. Et ça, c’est déjà un exploit, car en milieu de parcours, j’ai eu peur de ne jamais arriver à l’ajuster correctement. Mais il faut croire que cette viscose  avec ses pouvoirs magiques (euhh… faut peut-être que j’arrête avec ça, je vais commencer à y croire 😉 ) m’a bien aidée à avancer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

14 réflexions au sujet de “Un petit haut tacheté”

  1. Elle est super canon cette blouse. J’adore ce tissu. Tu as eu raison de persévérer, le résultat est vraiment top. Certains tissu ont de drôles de pouvoirs……

    J'aime

  2. A voir cette blouse on n’imagine pas les petites déconvenues que tu as connues car elle tombe parfaitement. Je comprends que tu ais craqué pour ce tissu il est vraiment très beau et se marie à merveille avec le jean.
    Des bisous

    J'aime

  3. Je la trouve superbe vraiment. Hyper original que ce soit pour le tissu ou pour la forme et tu as bien fait de faire toutes ces modifications. Quelle persévérance bravo
    Elle te va super bien.

    J'aime

    1. Merci Sophie, ton message fait plaisir à lire 🙂 Oui contente d’avoir associé ce tissu à ce modèle (pas sûre que je l’aurai terminé avec un autre coupon :-D)

      J'aime

  4. Je n’arrive pas à y croire : toutes ces modifications ? Mais je me demande vraiment comment ça aurait été avec 14cm de largeur en plus ! Un truc informe ! Un sac à patates ! Heureusement que tu as réussi à ajuster tout ça !!! ta réalisation est parfaite et on voit que tu as plaisir à la porter. Bravo !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.