Hauts, Mon dressing cousu main

08 Garde-robe capsule – Un gilet en maille

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et nous voici déjà à la fin du mois…

Les mois passent et j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus courts, me laissant peu de temps pour penser et réfléchir à mon défi  « Je couds ma garde robe capsule ». Cela n’est qu’une simple impression, bien entendu. Mais je doute en ce moment sur ma capacité à tenir le rythme dans les prochains mois. Car je sais d’avance que la fin d’année sera chargée. Et comme sur les 4 catégories restantes, il y en a deux plutôt complexes,  cela risque d’être sportif.  🙂

Mais allez j’y crois, d’autant plus que ces deux projets en question sont très clairs et fort sympathiques dans ma tête. Et rien que ça est une bonne source de motivation pour tenir le cap ^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bref, revenons à nos moutons et à cette fameuse veste du mois d’août. Je dis « fameuse » car c’est le projet où j’ai été le plus indécise. Au tout début, en janvier, je voulais enfin me lancer dans ma veste en simili cuir, évoquée par ici. Et puis finalement, je n’étais plus convaincue par le patron choisi. Donc j’ai voulu faire une veste kaki, parce que je trouvais que ce type de couleur se marierait bien avec le reste de mes vêtements. Mais mon tissu a marbré lors du lavage et même si cela ne se voit pas tant que ça, j’ai fait un blocage dessus et n’arrive pas à continuer ce projet. J’ai eu ensuite envie de faire une veste en jacquard et aussi un kimono en créant le patron. Mais voilà même si ces deux derniers projets me tentent vraiment, il me semblait difficile de les faire en si peu de temps.

Et puis j’ai repensé à un gilet que je mettais beaucoup il y a quelques années : il était ajusté, pas trop long, avec un col écharpe et se fermait à l’aide d’une ceinture. J’ai eu envie de m’en faire un similaire en utilisant mon coupon bleu en maille, dont j’adore la couleur et qui n’avait pas encore de projet attribué.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le patron, je suis partie sur le modèle Cannelle de Christelle Beneytout, car je le connais bien et il me semblait assez simple à modifier.

La première modification fut de réduire la longueur du gilet de 8 cm. J’ai également ajouté 2 cm en largeur au niveau des hanches.

Le petit challenge de ce projet fut de modifier la largeur des manches car je souhaitais qu’elles soient plus amples que le modèle. Pour modifier le patron initial, j’ai utilisé le livre volume 1 de Teresa Gilewska, qui décrivait une méthode que j’ai trouvé simple à comprendre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai également modifié l’extrémité en réduisant la longueur pour avoir des manches 3/4. Et souhaitant un bas de manche plus évasé, j’ai élargi l’extrémité de 3cm environ.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la ceinture, il s’agit d’un rectangle de 130 x 8 cm, plié en deux. Elle est un peu trop longue mais ça passe et ne me gêne pas trop.

Par ailleurs, j’ai préféré faire les ourlets à la main pour qu’il se voit le moins possible. Comme il s’agit d’une maille, j’ai fait attention à ne pas trop serrer les points, pour garder le côté extensible.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, cette veste, qui n’en est pas une ;-), est certes plutôt simple. Mais elle m’aura permis de voir une autre méthode de modification de patron. Par ailleurs, vu le type et la couleur de ce gilet, je pense qu’elle sera simple à associer et donc à porter, dès que les températures commenceront à baisser.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et hop ! Une nouvelle carte :

09Jupe

Mais il est fort possible que cela ne soit pas exactement une jupe.  🙂

A bientôt !

3 réflexions au sujet de “08 Garde-robe capsule – Un gilet en maille”

  1. Au moins là tu es certaine de la porter ce gilet. Il s’associe facilement avec d’autres pièces se marie avec différents styles et s’adaptent à plusieurs saisons. Et comme d’habitude, il est très réussi.
    J’espère que tu tiendras le rythme que tu t’es fixé et j’espère découvrir un manteau dans les prochains mois 😉
    Des bisous

    J'aime

    1. Oui c’est vrai, vu la couleur et le style, je devrai pouvoir le porter régulièrement. 🙂 Oh oui le manteau, ce sera la grosse pièce de cette fin d’année, j’espère ne pas me mettre trop la pression! Joli week-end 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.