Un rangement pour mes patrons

Temps de lecture : 2 min

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une pause couture pour parler d’un petit atelier bricolage réalisé le week-end dernier.

En ce moment, je profite de mon récent emménagement pour repenser mon petit espace couture (Enfin, plus vraiment si petit, vu qu’il occupe maintenant un bon tiers du séjour…).

Pour mes patrons, j’ai eu envie de réaliser un rangement me permettant de les consulter facilement, histoire de ne pas les oublier et de freiner mes envies de nouvelles acquisitions :-).

Sur le papier, mon idée était assez simple : faire un range-revues adapté aux dimensions de mes patrons pochettes (en les positionnant face avant pour les voir rapidement sans avoir à tous les sortir). Pour un rendu plus qualitatif et parce que j’avais vraiment aimé réaliser ma malle en tissu, j’ai souhaité utiliser un bel imprimé pour l’extérieur.

Schéma

Côté fournitures, j’ai utilisé une plaque de carton mousse (50x65cm, épaisseur 3 mm), que j’ai découpée de la façon suivante :

Position pièces

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ensuite, j’ai assemblé les 4 faces entre elles, puis le fond. Pour ce montage, j’ai utilisé une colle vinylique extra forte. J’ai ajouté des pointes pour tenir les arêtes le temps que la colle sèche.

schéma2

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour l’extérieur, j’ai utilisé un coupon de format 50x70cm, coupé en deux et assemblé pour avoir une bande de 35x100cm. J’ai marqué un pli à 3 cm du bord, qui m’a servi de guide pour positionner le tissu sur l’arête du fond.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai ensuite collé le tissu sur le carton à l’aide d’un pinceau en utilisant un vernis colle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour terminer la pose, le bord du tissu est plié au niveau d’une des arêtes verticales à l’arrière du rangement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Puis j’ai recoupé l’excédent de tissu au format du range-patrons en ajoutant 3 cm environ de marge pour pouvoir rabattre à l’intérieur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai ensuite découpé les différentes pièces de l’intérieur dans un carton fin, que j’ai collé sur la carton mousse… Ce ne fut pas une super idée d’utiliser le vernis colle, car après quelques minutes d’application, je me suis retrouvée avec un intérieur tout gondolé…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le porte-étiquette, je l’ai prélevé sur une ancienne boîte, qui n’a pas besoin de porte-étiquette :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et voici donc le rendu final, que je trouve plutôt bien pratique^^. Bon, il risque d’être  plein rapidement. Mais il fut plus simple à fabriquer que je ne le pensais. Donc je garde précieusement mes notes et en referai un nouveau avec plaisir, dès que l’occasion se présentera.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

D’autre part, étant une adepte des patrons pdf, j’en ai profité pour réfléchir à leur rangement. Le plus simple pour moi est d’utiliser des enveloppes à un format similaire aux pochettes papier (enveloppes de 176x250mm pour être précis :-)) et de coller l’image du modèle sur la face avant.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Laisser un commentaire